Quelques mots sur mon corps

Quelques passages traduits de vieux textes en anglais que j’avais écris vers 2007, remaniés un peu.

Je suis peut être une personne-animale, mais biologiquement je suis bien humain, et ça ne me pose pas de problème majeur. Bien sûr, ce n’est peut être pas idéal, mais c’est un corps avec un potentiel appréciable. J’aime mon ossature fine et ma musculature légère, j’aime ma petite taille, et pour moi il y a quelque chose de très oiseau et félin là-dedans. Ca ne me gène vraiment pas d’être cet étrange hybride de primate et d’autre chose, ni que je corresponde plus aux standards de masculinité d’une espèce d’elfe des bois qu’aux normes de corps vigueur. J’aime mon corps actuel. Je n’ai jamais été très dysphorique globalement, que ça soit vis à vis de mon genre ou de mon animalité.

Je vis des relations avec des mecs gay/pédé, et parfois ils s’attendent à ce que, en tant que mec trans, je supporte d’avoir un corps différent du leur et que je fasse de mon mieux pour performer au lit de la même manière qu’un mec cisgenre. Et même si je n’aime pas me plier à ce type d’attentes et rentrer dans les cases, en particulier en ce qui concerne le genre et le sexe, pendant un temps il s’est trouvé que j’acceptais plus ou moins cette situation comme si elle allait de soi et que oui, après tout, il fallait que je m’adapte à leur pensée et que je gère mon corps comme s’il était un problème à surmonter. En d’autre termes, j’ai à une époque laissé certains de mes partenaires (et leur conception erronée de mon corps et de mon identité) me convaincre qu’il était un handicap dans le rapport, une chose imparfaite et limitée qui posait problème pour mon/notre plaisir et qu’il était dans mon intérêt de faire de mon mieux pour prétendre à être un homme biologique. Ca parait con, mais il m’a fallu un temps pour mettre des mots là-dessus et ce n’était pas très vivable; je ne me sentais jamais complètement à l’aise avec ces individus.

Le truc, c’est que je ne suis pas un mec cis et que je n’ai pas envie d’en être un. Je suis trans. J’ai un corps trans. J’ai une sexualité et des pratiques trans. Pour moi il n’y a pas de comparaison à faire avec ce qu’un « mec bio fait au pieu » comme il n’y a pas de parallèles non plus à suivre concernant « ce qu’une femme bio fait ». Si quelqu’un se sent attiré par moi, okay, mais ça ne veut pas dire qu’on a les mêmes attentes et que je dois me formater à ses désirs. Au lieu de faire des approximations indépendamment de mon ressenti, je veux que mon sexe, mon corps entier, soit considéré dans sa différence comme étant achevé et légitime en soi. Si mes partenaires potentiels veulent baiser exactement comme avec un mec cisgenre, qu’ils en cherchent un! Le rôle de m’intéresse pas, et je ne tolèrerai pas que l’on parle de mon corps et de ma sexualité comme une chose limitante ou limitée, ou comme d’une chose qui doit être réparée.

Ca parait peut être hypocrite pour certains qu’on puisse se vivre principalement en tant qu’animal non-humain sans non plus vouloir changer entièrement de corps, mais bon, ça fait partie du genre d’arguments bancals qu’on a balancé à la figure de trans qui ne veulent pas d’opérations (comme s’il y avait une contradiction quelconque). « Si tu es vraiment un/e ___, alors tu dois faire ____ ». De la même manière qu’être trans me pousse à me questionner sur ce qu’est la masculinité ou la féminité, mâle ou femelle, être thérian me permet de réfléchir sur ce qu’est être humain et être non-humain, ce qu’on considère comme authentique ou légitime, et le reste. J’ai du mal avec la binarité, je trouve ma place dans les interstices. Un corps mutant, une identité hybride, Autre. Ce n’est ni mieux ni pire que d’autres façons de se penser, bien sûr, ça ne s’applique pas à tout le monde; c’est juste mon ressenti.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :